Gestion des étangs Nord-Jura

Réalisations & projets
Date: 01/10/2016 - 01/10/2019

L’arc et la pêche

La pêche et la chasse se réunissent, dans notre département, afin de promouvoir et de valoriser, un site de pêche en étangs, ouvert à tous, dans le nord de notre département.

La Fédération départementale de pêche du jura (FDPJ) et la Fédération départementale de chasse du jura (FDCJ) ont reconduit pour les 2 prochaines années, l’accord signe en 2014 portant sur le droit de pêche de 3 étangs situés au nord du département du Jura, à quelques kilomètres de la sortie 7 bersaillin sur l’autoroute A36.

L’accès à ces 3 étangs (Etang du Grand Turge, Etang Lacude, Etang Roche) permet ainsi aux pêcheurs jurassiens, d’accéder à un petit paradis de la pêche de loisir des poissons blancs, carpes, brochets et aussi Black-Bass !puisque l'étang du Grand Bernardier, le Bass Center, propriété de la FDPJ est tout proche.

Attention, seul l'Etang du Grand Turge est ouvert à la pêche. Les Etang Lacude et Etang Roche sont des étangs de production sur lesquels il est strictement interdit de pêcher.

Des animations pêche, a l'attention de nos jeunes pêcheurs, sous la direction de la FDPJ, et encadrés par des guides de pêches professionnels, sont programmés en 2017 sur ce site particulièrement adapté et sécurisé à l’accueil des néophytes et des jeunes pêcheurs.

A l’occasion du renouvellement de cet accord, et c'est une première dans notre département ! La régulation des rats musqués et des ragondins autour de ces étangs à été confiée à l ACAFC (association des chasseurs à l’arc de Franche-Comté)

Une convention a été signée entre les différents partenaires, dans le but de définir clairement les termes de cette régulation : horaires, liste des tireurs, conditions des tirs, analyse des résultats ...
La finalité pour nos archers, étant d’appréhender et de réguler la population de ragondins dont on connaît la capacité à détériorer les rives et les digues des étangs. Nos pêcheurs vont donc côtoyer à partir du 15 juillet 2016, d'étranges chasseurs souvent déguisés et pratiquement invisibles dans leurs tenues camouflages.

Pas d’inquiétude ! Ces chasseurs ne s'intéressent pas aux poissons… Toujours discrets, silencieux et rigoureux, les archers se feront une joie de vous parler de leur passion et de leur matériel.

Dans un processus de développement d’une collaboration souhaitée entre les deux Fédérations, Chasse et Pêche, au sein de notre département, le renouvellement des baux des étangs et la convention de régulation à l'arc des ragondins, marqueront ainsi les 2 premiers actes significatifs de collaboration pour l’année 2016.
Pour infos : Cartes de pêche, points de vente et règlements sur notre site.
Le Chasseur Jurassien. Parution Septembre 2016

chantier chasseurs arc jura 02        chantier chasseurs arc jura 03

 

 

 

Propulsé par iCagenda

rivieres propres          respectons la nature            protegeons les poissons             zero dechets nature

Fédération Départementale de Pêche du Jura

395 Rue en Bercaille
39000 LONS LE SAUNIER
Tél: 03.84.24.86.96
Email : contact@peche-jura.com